Cette semaine, nous ouvrons une toute nouvelle section au sein du blog : les portraits !
Ainsi, chaque semaine, vous retrouverez le portrait d’un des membres de notre plateforme. L’occasion d’en savoir plus sur leurs activités, envies et projets.
Pour commencer la danse des présentations, voici aujourd’hui Michaela, Assistante Maternelle dans la Nièvre, mais pas que; et loin de là !
Bonjour et merci infiniment de bien vouloir nous offrir de ton temps. Tout d’abord, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Michaela, je suis née en Allemagne, de nationalité franco-allemande donc et trilingue. J’habite à La Charité sur Loire, dans la Nièvre (58). Je suis assistante maternelle, éducatrice Montessori 0-3 ans et aussi une des membres fondateurs de l’association 3 Petites Graines dont je gère le compte instagram @3.petites.graines.ppp où j’ai découvert ton compte et site.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai longtemps travaillé dans un milieu international au sein de différents pays. Je me suis tout d’abord tournée vers la photographie, puis, après la naissance de ma fille vers les pédagogies alternatives.
Quel est ton histoire avec le maternage proximal et l’accompagnement respectueux ? (Cela a-t-il toujours été une évidence pour toi ? y’a-t-il eu un déclic un moment ou un autre ?)
Je ne sais plus exactement quand j’ai découvert la pédagogie de Maria Montessori, mais après la naissance de ma fille, cela elle est devenue de plus en plus évident dans la manière d’éduquer ma fille. J’ai commencé à me former, à lire, à découvrir la CNV (Communication NonViolente), les VEO (Violences Educatives Ordinaires) et aujourd’hui j’aimerais transmettre mon savoir aux parents et aux autres professionnels de la petite enfance
En plus de ton domaine de prédilection, y’a-t-il un autre pan de l’accompagnement respectueux qui t’intéresse plus particulièrement ? (L’allaitement ? le cododo ? la communication non-violente… ? y’a-t-il une raison particulière ?)
La sensibilisation aux VEO…Je suis horrifiée de les voir encore si souvent, dans les familles et aussi dans l’environnement professionnel de la petite enfance, à l’école…
Quels sont les domaines de compétences que tu souhaites développer/améliorer ?
Comment réussir à transmettre mon savoir, l’art de la pédagogie en somme. C’est le plus difficile pour moi.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un collègue pour commencer à se former à l’accompagnement respectueux ?
De surtout ne pas se forcer, faire ce qu’il/elle est prêt/e à mettre en pratique petit à petit.
Quel est ton livre préféré en la matière ?
Il y en a plusieurs : ceux d’Isabelle Filliozat, de Faber et Mazlish et bien sûr de Maria Montessori
Il y a deux livres très accessibles pour tous et vraiment pas chers : « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat, chez poche Marabout et « Les 100 règles d’or de la méthode Montessori » de Paynel et Perrault chez poche Larousse
Quel compte Insta et/ou Facebook t’apporte le plus dans ce domaine ? Ou bien un site/blog/podcast ?
Oh, il y en a plein, je ne pourrai pas tous les citer. J’ai acquis mon savoir sur plus de 10 ans de rencontres et de formations, très lentement, mais surement.
J’aimerais toutefois mentionner les comptes de quelques membres de notre association: @green_love_family , @ludi_et_cie , @lecolemagique, @dianepicard_neurosciences , @leliluco , @notre_grain2folie.
Quels sont tes projets professionnels ?
Réussir à transmettre mon savoir, rendre toutes ces connaissances accessibles au plus grand nombre.
Merci Michaela pour le temps que tu as bien voulu nous accorder et bienvenue parmi nous !