notre charte

Charte des professionnels adhérant au parentage proximal

Cette chartre s’adresse aux professionnels, aux structures et aux associations qui s’engagent à respecter les choix de parentage proximal (définit ci-dessous) engagés par les parents.

L’objectif ici même est de mettre en contact les responsables de l’enfant avec des professionnels qui accueillent, accompagnent, soignent ou contribuent aux soins dans le respect du parentage proximal.

Qu’est-ce que le parentage proximal ?

Le parentage proximal réunit l’ensemble des pratiques répondant aux besoins de proximité et d’écoute des enfants et ce, dès la naissance jusqu’à l’âge adulte.

Le parentage proximal évolue en fonction de l’âge et des enfants, aussi il prendra de nombreuses formes.

Pour les bébés et les jeunes enfants, on évoquera le respect de l’allaitement maternel (jusqu’au sevrage naturel, si désiré), le peau à peau et le co-dodo (appelé aussi sommeil partagé ou co-sleeping) qui répondent à des besoins de proximité naturels, sains et indispensables.

Au fur et à mesure du temps, c’est la communication et l’accompagnement non-violent au quotidien qui prédomineront, ce qui sous-entend de connaitre les Violences Educatives Ordinaires (VEO).

Nous vous invitons à lire ou relire ces documents afin d’avoir une connaissance précise à ce sujet :

 

Le parentage proximal est connu sous d’autres noms : maternage proximal, parentalité positive, consciente ; respectueuse, non violente. En anglais : attachement parenting.

En souscrivant à la chartre des professionnels du parentage proximal, vous adhérez à celle-ci et vous présentez comme un professionnel qui s’engage à la respecter au sein de votre pratique professionnelle.