fbpx

Ouverture d’un dictionnaire du parentage proximal

Ouverture d’un dictionnaire du parentage proximal
Non classé

DME, HNI, cododo, répondance ou encore matrescence…Ils sont nombreux les termes qui définissent et/ou expliquent la pratique du parentage proximal. Pas toujours évident de s’y retrouver, surtout lorsque on le découvre à peine ou bien qu’on souhaite aller plus loin. De plus, de nombreux pans de domaine n’ont pas encore été étudié, ainsi on voit émerger de nouveaux mots ou concepts qui permettent de définir des comportements pourtant naturels et anciens : fascinant non ?

Afin de permettre au plus grand nombre de s’y retrouver plus facilement, ou bien aux plus aguerris de trouver une définition qui leur convienne sous le prisme du parentage proximal, nous avons décidé d’ouvrir une section dédiée à cet effet. Elle s’étoffera au fur et mesure du temps, en fonction de vos propositions également, car vous êtes les mieux placés pour nous dire quelles définitions il vous manque !

Nous ne manquerons pas d’y intégrer les noms communs mais aussi les noms propres. Quelques figures incontournables figureront dans notre dictionnaire. Bowlby, Sears, Rosenberg ou encore Miller seront par exemple de la partie.

Nous commencerons par définir ici le terme de matrescence, très développé ces derniers temps, ce qui ne sera pas pour autant une mince affaire :

“La matrescence est le terme qui définit le processus physique, psychique, émotionnel et social que vivent les femmes lorsqu’elles deviennent mère. Il est la contraction des termes – maternité – et – adolescence -.

C’est Dana Raphael (1926-2016), anthropologue américaine, qui a inventé ce terme en 1973. Il relate la série de changements spectaculaires sur l’état physique de la nouvelle mère, son état émotionnel, ses relations aux autres et même dans son identité de femme, écrit-elle dans un essai sur l’allaitement.

Sa pleine définition dans les détails dépendra de chaque mère, et évoluera pour chacune de ses grossesse et maternité.

Connaissiez-vous ce terme de matrescence ? Etes-vous d’accord avec cette définition ? Y apporteriez-vous des modifications ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec