fbpx

[Portrait] Caroline de VILLE, au sein en douceur…

[Portrait] Caroline de VILLE, au sein en douceur…
Portrait

Caroline est médecin généraliste qui s’est reconvertie suite à une expatriation. Ses domaines de compétences sont nombreux : l’allaitement (et plus particulièrement les freins restrictifs buccaux), le massage bébé, parole au bébé, le portage physiologique…Elle accompagne les futurs et jeunes parents en ligne, mais aussi, se déplace aux Etats-Unis, au Canada et en France pour former les professionnels de santé aux freins restrictifs buccaux. Elle partage avec nous aujourd’hui son parcours atypique et passionnant.

Je suis Caroline, d’abord maman de 4 jeunes enfants. Je suis belge et je vis aux USA depuis maintenant 5 ans pour le travail de mon mari. Je suis médecin généraliste.

Etant donné que je ne pouvais pas pratiquer la médecine aux USA, j’ai fait toute une reconversion professionnelle. Je suis maintenant, consultante en allaitement certifiée par l’IBCLC. Grâce à plusieurs formations/congrès aux USA, je me suis spécialisée dans le domaine des freins restrictifs buccaux. J’ai également suivi des formations en HypnoNaissance, Massage Bébé (IAIM), Parole au Bébé…

Après 2 années intenses de reconversion, j’ai donc créé au Sein en Douceur, mon activité nomade qui accompagnent les (futures) parents dans leur projet de naissance, du postpartum et d’allaitement. Je suis aussi formatrice pour les professionnels de la santé sur l’allaitement et les freins restrictifs buccaux (en Europe et au Canada)

Le maternage et moi

Ma fille ainée est née en Belgique. Dès sa naissance, je l’avais mise dans son lit, dans sa chambre de peur qu’elle ne s’habitue à dormir avec nous. Vous imaginez, l’horreur! Elle pleurait tout le temps et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le portage. C’était la solution que nous avions trouvé à ses pleurs. Ensuite, l’expatriation à l’étranger, le fait de vivre loin de chez nous, nous a fait prendre beaucoup de recul sur notre culture occidentale. Petit à petit, nous avons créé notre bulle à nous. Lors de ma reconversion, j’ai donc lu beaucoup de livres, d’études cliniques, d’articles…qui m’ont fait prendre conscience que j’étais complètement à côté de la plaque. Les choses ont bien changé,  je suis en cododo depuis 10 mois avec ma petite dernière.

Mes autres formations

Je suis également formée dans le portage physiologique, les massages pour bébé, la Parole au Bébé… L’alimentation américaine étant ce qu’elle est, nous avons tous développé des intolérances alimentaires ! Je me suis donc beaucoup renseigné, j’ai également beaucoup lu sur la nutrition, les toxiques environnementaux. Nous avons la chance de pouvoir mettre nos enfants dans une école Montessori. Quel bonheur ! Quel épanouissement pour eux !!! Quel enseignement bienveillant ! Nous sommes tout de suite tombés sur le charme de cet apprentissage non violent et respectueux de l’enfant.

Plus les naissances sont violentes, plus les rites vont donc être violents dans la culture

A mes confrères et consœurs intéressés par le sujet, je dirais…

De lire beaucoup sur le sujet. De lire ce que disent les études cliniques. De comprendre la physiologie du cerveau du bébé, de l’enfant. Quand on apprend que plus les naissances sont violentes, plus les rites vont donc être violents dans la culture, je leur dirais de s’intéresser également à la femme enceinte, de la naissance respectée. L’accompagnement respectueux des bébés et des enfants, commencent d’abord à la naissance (et avant!)

Mes références littéraires et du web

Elles sont nombreuses, j’ai une bibliothèque remplie ! J’adore Michel Odent, Marie-Hélène Lahaye (Accouchement les femmes méritent mieux), Hélène Guerin (j’ai tant de chose à vous dire), Ingrid Bayot

J’adore les insta du Québec. Karine la sage-femme, Camille Laperle (doula), Aroma-Coach, Aroma-Univer, Comprendre mon Bébé, Douceur en Mère.

Mes projets

J’ai 4 accompagnements en ligne pour les (futures) parents : préparation à la naissance, préparation à l’allaitement, suivi postpartum et suivi allaitement.

Pour l’instant, ce à quoi je consacre le plus de temps, c’est de donner ma formation de 2 jours un peu partout en Europe et au Canada, sur les freins restrictifs buccaux : au-delà de la l’allaitement maternel. Cette formation est destinée aux professionnels de la santé : médecins, pédiatres, sage-femmes, doulas, orthophonistes, chiros/ostéopathes, kiné. Je lance aussi prochainement, une formation en ligne sur l’allaitement également destinée à ces professionnels.

J’aimerai également beaucoup me mettre à l’écriture d’un livre. Cela fait partie de mes objectifs 2020 de m’y mettre.

Un grand merci à Caroline de nous avoir accordé son précieux temps.

Nous sommes heureux de la compter parmi les professionnels de notre plateforme, la première à l’étranger qui plus est! Ses missions sont primordiales et d’intêret public. Belle continuation à au sein en douceur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec