fbpx

[Portrait] L’école magique

[Portrait] L’école magique
Portrait

L’association de l’école Magique est née en 2017, l’école a reçu ses premiers élèves en septembre 2018 dans la commune de Beaumont la Ferrière située dans la Nièvre.

Nous sommes une école alternative fonctionnant sur le modèle finlandais avec des cours le matin sous forme de jeux et de manipulations, les après-midi sont consacrés à la découverte du monde qui nous entoure sous forme d’ateliers encadrés par des professionnels.

Nous avons actuellement une page Facebook et un site internet qui n’est malheureusement pas mis à jour régulièrement .

Notre équipe

Les membres de notre école sont composés de Lisa référente de la classe primaire, nous avons Mathilde qui se forme auprès de nous pour encadrer la future classe maternelle et puis les bénévoles sont au nombre de 3, elles viennent nous épauler et apportent un soutien non négligeable auprès des enfants en les accompagnant dans les apprentissages. Après nous avons tous les intervenants dans différentes disciplines : art, méditation, médiation animale, nature, sciences, musique, émotions….

La naissance de notre école

Lorsque vous avez un enfant qui ne rentre pas dans le moule il faut se débrouiller pour lui apporter une solution c’est exactement ce que j’ai fait. En faisant des recherches sur internet j’ai pu découvrir les nombreuses alternatives aux écoles publiques. Après avoir visité 10 écoles j’ai pu de mon côté faire le point et trouver ce qui pourrait convenir le mieux à différents enfants et je me suis inspirée des demandes ainsi que des besoins de mon enfant.

Une école familiale

Nous sommes avant tout une école familiale où l’échange est primordial, s’il n’y a aucune communication avec les parents la confiance ne s’installe pas. Un lien se créé entre les 2 nous formons une équipe ce qui facilite les relations avec les enfants. Nous nous rendons disponible pour eux, nous sommes à leur écoute, nous avons un lien assez fort avec les enfants, nous leur montrons que nous les connaissons. C’est tout bête mais par exemple, nous remarquons lorsqu’ils sont allés chez le coiffeur, nous leur notifions et ça les réconforte.

De nouveaux domaines de compétences

Nous sommes continuellement en formation à la recherche de ce qu’il y a de mieux pour la classe et les enseignements proposés. La dynamique de travail est très importante et elle doit constamment changer pour ne pas qu’ils décrochent c’est je pense ce qu’il y a de plus difficile il faut toujours trouver l’idée pour rebondir et ne pas les perdre.

Notre vision

Il faut travailler avec le cœur et non pour l’argent. Je suis bénévole depuis le début de la création ma priorité c’est le bien-être des enfants, ma plus grande récompense c’est de voir des enfants en phobie scolaire revenir dans une école avec plaisir.

Ne pas hésiter à demander des informations concernant les documents et les démarches administratives ça permet un gain de temps. Surtout ne pas avoir peur de s’investir car c’est quand même énormément de travail mais les rencontres sont tellement fabuleuses que le regret ne s’installe pas.

Nos livres, comptes facebook et insta préférés

En matière de livres:

  • Vive les zatypiques d’Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU
  • Parler pour les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle FABER et Elaine MAZLISH
  • Le grand guide des pédagogies alternatives de Madeleine Deny et Anne-Cecile Pigache

Les comptes insta et facebook:

Bout de gomme, tablettes et pirouettes, le groupe d’échanges EUDEC pour toutes les questions et formalités

Nos projets

Nous en avons plein 🙂 Nous allons dans un premier temps déménager cet été pour accueillir les maternelles et la classe CM2/6ème. Nous aimerions par la suite créer une ferme pédagogique avec les élèves ouvertes aux personnes de l’extérieur. Dans le nouveau lieu nous aurons aussi la possibilité de faire des conférences sur la parentalité positive, le fonctionnement du cerveau, des ateliers parents/enfants….

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec