maternage proximal

Un réseau professionnel en plein expansion

Notre portail a pour vocation de faire connaitre aux parents les professionnels adeptes du parentage proximal (voir notre charte qui le définit ICI).

Nous rappelons que le parentage proximal réunit l’ensemble des pratiques répondant aux besoins de proximité et d’écoute des enfants et ce, dès la naissance jusqu’à l’âge adulte.

Le parentage proximal évolue en fonction de l’âge et des enfants, aussi il prendra de nombreuses formes.

Pour les bébés et les jeunes enfants, on évoquera le respect de l’allaitement maternel (jusqu’au sevrage naturel, si désiré), le peau à peau et le co-dodo (appelé aussi sommeil partagé ou co-sleeping) qui répondent à des besoins de proximité naturels, sains et indispensables.

Au fur et à mesure du temps, c’est la communication et l’accompagnement non-violent au quotidien qui prédomineront, ce qui sous-entend de connaitre les Violences Educatives Ordinaires (VEO).

Ainsi, nous souhaitons œuvrer pour la promotion de l’accompagnement respectueux de l’enfant dans toutes les sphères qu’ils côtoient mais aussi auprès d’un plus large public.

La  Loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires précise que l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. C’est notamment l’article du Code civil qui est lu à la mairie lors des cérémonies de mariages.

Elle introduit également la prévention des violences éducatives ordinaires dans le Code de l’action sociale et des familles, en créant une obligation de formation pour les assistantes maternelles.

Le texte n’est pas assorti de nouvelles sanctions pénales.

Tout cela reste encore  largement insuffisant. Dans la pratique, l’accompagnement des enfants doit s’améliorer et cela dans toutes les sphères qu’ils frequentent, de près ou de loin.

Dans la sphère familiale bien sûr, mais aussi celle du soin et d’accueil des enfants.

C’est en créant une communauté forte et unie que nous avançerons, ensemble.

Si vous pratiquez quotidiennement en faveur du respect de ces valeurs, faites-vous connaitre !

Rejoignez-nous ! Adhérez au réseau sans plus tarder!